jeudi 10 avril 2008

Stage éthologie 2

Bon j'ai un peu de retard...quasiment un mois...oups
Je vais essayer de rattrapper tout ça...
Dimanche 16 mars le rendez vous est donc pris chez max pour la deuxieme partie du stage éthologique...avec un super temps au programme (pluie, orage, grele...)
Bref nous partons très motivées en directions des écuries avec une quadrille qui promet d'être électrique...en route j'ai le droit a des coups de cul, des rodéos...
On arrive chez max, et on passe une première partie de la journée à découvrir les septs jeux de pat parelli...

- Premier jeu : le jeu de l'amitié (friendly game)
- Deuxième jeu : le jeu du porc-épic
- Troisième jeu : le jeu de conduite (driving game)
- Quatrième jeu : le jeu du yo-yo (yo-yo game)
- Cinquième jeu : le jeu du cercle (circling game)
- Sixième jeu : le jeu du déplacement latéral (sideways game)
- Septième jeu : le jeu du passage étroit (squeeze game)

Hummm mise en pratique avec paikan dans le rond de longe...obtenir l'immobilité, prendre ses distances, faire un cercle autour de lui sans qu'il bouge, s'éloigner de lui et s'accroupir et qu'il vienne nous voir...bref capter son atention...
une petite photo du beau paikan qui date de l'été dernier

Tout cela est bien plus facile a écrire qu'à faire...bah oui paickan connait son monde...même si on a les poches remplies de sucre...
L'exercice est interrompu par ....non pas la pluie...mais mon père qui vient manger avec nous...et qui est venu monté sur savane...(et merde un pari de perdu lol je suis bonne à faire les pousieres...mais il y en a un qui a eu mal aux fesses pendant deux jours lol)
Bref on mange et on passe à la pratique avec nos loulous...
Claire prend quadrille et moi loulou...

Bon au départ Max nous demande de nous remettre dans le bain du stage étho 1, cheval qui nous suit s'arrete quand on s'arrete etc etc
Loulou est plutot dans le bain même si il n'a qu'une envie "jetter son feu" et n'hésite pas à le faire, bref j'ai le droit à quelques coups de cul...départ au galop alors que je demandais du pas...
Vient mon tour d'entrer dans le rond de longe...et la je demande a Max l'autorisation de lacher loulou...il nous faitun festival...galop à fond les manettes, coup de cul...on a du le récupérer quand il a compris qu'il n'y avait pas de courant sur les fils du rond de longe...
On commence alors le boulot, moi convaincue que chaud comme il est je n'aurais rien de bon aujourd'hui...Max m'explique ce qu'il veut...garder le cheval immobile s'en éloigner (toijours en longe) sans qu'il bouge...aller d'un coté et de l'autre de lui sans qu'il bouge etc etc.On va travailler ça dans la carriere et ensuite on revient dans le rond de longe...Et la loulou est plutot bien, on lui enleve donc la longe et on bosse en liberté...bon il a un peu de mal quand je m'accroupis au centre du rond de longe a venir vers moi car l'herbe est bien pls appétissante que sa maitresse...mais dans l'ensemble il va faire du bon boulot et moi je suis ravie, je me rends compte que ce n'est pas car il est chaud qu'il nepeut pas faire du bon boulot...mais il faut toujours garder son attention et bien avoir a l'esprit qu'il a de l'énergie à revendre...


Quadrille (vue par claire) était relativement calme au début des exercices. Elle comme moi, on ne savait pas trop à quoi s'attendre alors on était assez "dedans"ce qui explique que les premières 20 minutes ce soit bien passées et qu'on ait vite "progressé" (même si je suis pas tout à fait sûre qu'elle comprenait l'exercice).
Passé ce stade, les chevaux commencent s'ennerver un peu autour d'elle bilan elle ne m'écoute plus et elle monte en pression...bilan: cabré, des preuves qu'elle est très aérienne (n'est ce pas Elo?), un galop en cercle complètement "aérien" (là tu veux l'engueuler mais t'es en même temps impressionné...très classe), elle cherche à se dérober me traîne un poil ms hors de question de la lâcher (enfin si si ça deviens trop dangereux). Ensuite on redevient presque calme on cherche à recommencer les exercices....
Et là, ça recommence elle déconnecte et fait sa mule, recommencement de braquage et de "je me casse". Je me retrouve dans l'herbe près du rond de longe où Céline fait brouter sa jument . Je râle, je l'engueule (pas de gestes trop brusque je tiens pas à empirer la situation, juste de la fermeté) ms rien jusqu'à ce qu'elle décide de s'arrêter là je reprend mon souffle...et s'engage une partie de combat psychologique lol. Je n'aurai pas la force de la traîner vers la carrière, pas envie de me battre ni de la braquée complètement. le diagnostic penche donc vers une guérison par "l'usure mentale".... elle veut resté planté OK elle veut brouter NON. Je reste dans une attitude froide et ferme je bouge pas sauf pr lui relevé a tête... Céline nous gratifie d'un "alala 2 caronne ensemble" lol. Et ça marche au bout de qq minutes on repart bosser en carrière et dans le calme s'il vous plaît.

Premier passage dans le rond de longe:
je suis déçue de voir qu'elle n'en fait qu'à sa tête, que les bases qu'on avait eu sans trop de difficulté au début sont fichues. Max tente de nous rassurer me dis de la laisser inspecter le rond de longe et de m'accroupir pr qu'elle revienne.... Mais la bestiole est futée, c'est la seule à avoir compris qu'elle pouvait passer entre le plot qui bouche l'entrée et la corde suspendu par au dessus ! Max l'arrête juste au bon moment (et là il comprend qu'elle est bien plus maline qu'elle le laisse voir).
Et on reprend du début, Quadrille recommence à mettre un peu d'attention ds l'exercice, la badine est mon amie pour la rapeller à l'ordre (ça claque super bien sur le sol..). Max trouve mes ordres encore trop hésitant, me donne les clès pr réussir et hop retour en carrière.

Retour en carrière galère. On s'arrange pour que Quadrille et Oslo ne se croisent pas. Quadrille a encore un peu d'attention ça passe.... on recommence a bosser tt va bien, je gagne un peu en assurance...et là patatra ! (lol)... PAN...coup de feu. Elle prend peur (moi aussi j'ai été surprise mais bon) et viens m'érafler la cheville gauche (elle était à ma droite à la base... allez comprendre) et elle recommence son cinéma... Donc je cherche à la rappeller à l'ordre (je découvre par la même occaz que de claquer un bon coup la badine sur le sol la coupe plus ou moins dans son élan de "je veux me casser" parce qu'elle prend en compte qu'il y a un pb:je suis là ! et quelque part si je lui dit stop c'est peut être qu'elle n'a pas tant à s'affoler) et je la file à Régine le tps de regarder ce que j'ai...rien hormis une douleur. Je la reprends on retravaille et là elle recommence à me traîner vers l'herbe. Ma cheville est un peu douloureuse et Max me dit de la lâcher ... et hop le temps de renvoyer Oslo et Elo bosser en carrière il me la rattrape. petit clash parce qu'elle se braque et nous revoilà pour....

le 2e passage dans le rond de longe.
là c'est chaotique. Max a beau essayer de me faire prendre le dessus j'ai une cheville un peu naze, le trouillomètre à 0 et je suis lessivé. On lâche pas jusqu'à ce qu'on reprenne quelque chose de "potable" et on reste là dessus.

Bilan de la cession:
Quadrille n'a pas l'habitude de devoir restée concentré très longtemps ce qui pourrait expliquer son habitude de perdre vite l'attention. Mais je pense que ça lui ferait le plus grand bien de continuer ces exercices parce que justement ça lui demande de l'attention...et du calme. Elle a prouvé une fois de plus qu'elle est capable du meilleur comme du pire. Mais elle cherche trop facilement la fuite dans le "pseudo affolement" (ce n'est que mon avis).
pour moi, il a fallut que je retrouve le calme pour pas envenimé les situations et surtout que je trouve le moyen de transmettre bcp pour me faire comprendre...dur dur. J'ai encore de gros progrès à faire pour asseoir mon autorité et au moins avoir un semblant de maîtrise correcte de la situation.
On était toutes les 2 bien lessivé.
sinon j'ai une cheville bleue mais rien de grave visiblement, dommage qu'il ne fasse pas assez bon pour que je l'exhibe lol.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

waou! quelle journée!!! pas facile la quad!!!

Anonyme a dit…

DOMMAG QU CE STAG
N AI PA POUR TOU MONDE
car je pens qu ca m aur interess
j aim apprendr
chaqu jour des chos nouvell
ca me perm d avanc dan la vie
pe etr un jour avec topaze
pourquoi pa
je sui pre a tou essay ave lui
tu en a pens quoi de topaze ????
BIS FRANCKY

Anonyme a dit…

bravo pour ce roman et cette journée
j'aurrais bien voulu la voir cette cheville............mdr