samedi 15 mars 2008

Stage éthologique

photo piquée ici

Samedi 15 mars, Rendez vous est pris demain matin à 9h chez Maxime pour un premier stage éthologique...le temps s'annonce pluvieux...ce n'est pas très encourageant!

Je vous mets quelques vidéos pour vous faire découvrir ce qu'on appelle éthologie dans le monde du cheval...une première vidéo issue du dvd du haras de la cense


Claire prendra Oslo et moi la belle Quadrille...Honnêtement je pars avec quelques à priori, car déjà, pour la biologiste que je suis, l'éthologie c'est la science, l'étude du comportement animal dans son milieu naturel...et non une méthode d'équitation...

une seconde vidéo issue de ce même dvd


Je pense que cette méthode très "vendue" par la cense a surtout un intérêt commercial...et que chacun de nous l'applique avec son cheval, son animal et qu'il est surtout question de bon sens...même si le principe de confiance absolue du cheval est séduisant !

Une troisée toujours du haras de la cense


Après tout je ne connais pas plus que ça cette méthode même si j'ai déjà vu diverses démonstrations, mais les chevaux étaient ils réelement non habitués à cette méthode ? la poulain sur qui un cavalier s'est hissé au bout de 10 min, n'avait il vraiment jamais eu de cavalier sur son dos ?....

une quatrième


Comme je ne veux pas mourrir bête et qu'il me semble que Quadrille qui est une ponette relativement compliquée fera un très bon cobaye...et bien demain je ferais ce stage qu'il neige ou qui pleuve lol !

et enfin la 5ème vidéo de ce dvd...


Oslo sera également de la partie...mais sous la houlette de Claire, cela permettra de voir si chacun peut faire cela avec n'importe quel cheval... Et puis si ça marche autant que mes deux loustics en profitent !

et enfin une dernière vidéo pour le plaisir...


Je vous raconterai le déroulement du stage et mes impressions le plus vite possible et j'espère , si le temps le permets, vous mettre quelques photos ou vidéos...
j'espère qu'à travers cet article vous avez mieux vu ce qu'était l'éthologie et découvert mon point de vue avant ce stage...

éthologie = révolution ? Business ? ou prise de conscience pour certain que le cheval n'est pas une machine ? Quand commnce l'éthologie ? La dernière vidéo est elle le fruit d'une méthode appliquée à la lettre ou tout simplement une connaissance de son cheval et le fruit d'un long travail?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je n arriv pa a mettr en rout tes videos
m je trouv qu cett apprentissag
cett approch du cheval et tre interressente
mon pere aur aim travaill rubis com ca
m bon
toi tu en pens quoi de cett approch ????
moi je trouv qu c different
et plus de partag avec ton cheval
c ce qu j aim
de tou facon c mon but avec topaze
pren son temp
en plus j ai tou le temp
de lui apprendr
je pens qu tou se passera bien avec
croiss les doigts
j esper qu il serra aussi sach qu ell
je te teindrai au courant
biz francky

Anonyme a dit…

moi je dirais que l'etho est une connaissance bien précise du cheval en général, pas seulement d'un seul cheval! mais, bien évidemment, le fait de connaitre son cheval ne peut que faciliter la chose!!

c'est du business pour ceux qui en font du business, mais je pense que pour nous, en tant que proprio, c'est un bon moyen d'avoir du plaisir avec son cheval en toute sécurité!

Anonyme a dit…

c'est étonnant la façon dont certaint obtiennent en douceur ce que nous nous échinons a obtenir en force
ça donne a réfléchir ses bases, surtout obtenir un intérêt de notre cheval pas seulement son obéissance
ça me fait bien envie en tout cas !

Anonyme a dit…

J'ai eu la flemme (?) de regarder les clips... mais je "connais"... j'ai vu Andy Booth deux fois... et oui c'est fantastique... mais comme toi... je pense que cela a ses limites... et si c'était des vrais gens biens... leurs stages etc ne couteras pas une fortune...
Tout cavalier devrait chercher à faire les choses dans le calme... et je crois que toi et nos amis sur les blogs cherche à faire justement cela...
Le débourrage de Majken : nous avons fait selon des méthodes très douces... tout allait bien jusqu'au nous avons changée cavalier principale... quant Gabi a commencé de vraiment la monter... le licol n'était plus suffisant... ni le hackamore... Majken a voulu tester Gabi... et le fait encore...
et c'est à ce moment que j'ai eu ce fameux chute avec... (voilà pourquoi mes maux de dos, cervicales)
Il a fallu mettre un mors... et lui monter qu'il fallait aussi un certaine discipline... hmm.. je me comprends !

Poulain dans trois mois chez toi alors ! Mais pour toi cela doit presque être "la routine" lol
bisous
sussie