mercredi 19 mars 2008

des loulous prévisibles...

Le stage de samedi dernier a commencé par une matinée théorique sur le comportement du cheval, comment définir son caractère, son tempérament...
Et sur ce que l'on cherchait en équitation éthologie :

C compréhension
R respect
O ordre
C confiance

L'après midi a été consacrée a la mise en pratique, avec tout d'abord, une analyse du comportement des chevaux...en box, ou à l'attache...là c'est loulou qui a servi de modèle...il y avait des novices avec les chevaux et quand ils ont vu oslo s'énervé, ça les a un peu calmé sur le fait que les chevaux sont tous eaux et sages...lol sans oublier quadrille que j'ai du prendre avec car sinon elle fait un bordel pas possible...

2 ème étape, on monte en carrière avec les 6 chevaux...autant dire que c'est chaud...
Tellement que pour finir je prends oslo et claire prend quadrille qui fout moins le bordel...
Le but del'exercice est simple, que le cheval nous suive, s'arrête lorsque l'on s'arrête sans qu'on exerce aucune pressio sur la longe et en se tennt au bout de celle-ci...Je vous mets une image d'illustration de ce qui est attendu (la longe en plus...)en fait c'est ce que je faisais avec Oslo l'été dernier...


Mais comme vous le savez dès que Oslo est chez Max, entouré d'autres chevaux il est casse-couile...je vais donc passer 15 min à essayer qu'il marche calmement derrière moi et lui a sortir du paddock ou rejoindre quadrille...Me voyant galérer Max va le prendre en mains et après une bonne tarte dans la gueule car il se foutait vraiment de sa gueule (humm pas très éthologique ça, mais parfois il faut...) Oslo va être un angeavec tout le monde et suivra comme un petit chien...avec des arrêt au nbiveau des épaules des gens même si max voulait des arrêts derriere...mais oslo est habitué à s'arrêter à mon niveau...

Bref oslo a servi de cas d'école...Et moi, comme souvent, j'ai voulu pousser l'exercice un peu plus loin...chose que je n'aurai pas due car je me suis fait littéralemen embarquée vers les écuries...en fait les autres sortaient de la carrière et moi je suis partie toute dernière...assez loin des autres ce qui n'a pas plus à Monsieur Oslo...

Pour le cas Quadrille, il était assez drôle aussi...en fait lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut elle se plantait sur ses 4 pattes et n bougeait plus d'un cm....il valait mieux ne pas s'arrêter et éviter Oslo car là il était quasi impossible de repartir...une des solutions est de tourner tout autour d'elle, toujours en tenant la longe jusqu'à ce qu'elle décide de repartir mais pour combien de temps ??
Une autre solution est d la forcer à rester immobile et au même endroit un certain temps genre 15 min...mais attention si elle avance d'un pas il faut la remettre à sa place...en général si on fait ça apres elle avance mieux...
Ces solutions sont bien jolies mais je me vois mal les appliquées en balade...vous me voyez planté 15 min au beau mileu de la route ?

Bref, que dire sur ce stage...Mes dadas se sont fait taxer d'irrespectueux, ce qui n'est pas toujours faux...je reste encore un peu sceptique sur l'éthologie "solution miracle" même si a mon avais ça peut marcher à condition d'avoir énormément de temps...or moi je ne vois que mes chevaux le week end...
Bref je ais essayer de bosser ça dès qu j'aurais un peu plus de temps et on verra alors les résultats...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je vien de lir ton articl
encor une foi sup chouett com dab
ca donn envi d essay
pourquoi pa
moi qui ne mont plu
encor un nouvo jeu avec drak
merci a toi pour cett idee
m dehor je ne sui pa tre sur de le fair
a tre biento pour d autr articl
biz francky

Anonyme a dit…

mdr la claque dans la gueule pas etho du tout
et moi non plus car c'est un coup de pied dans les flans.
pour moi c'est beaucoup de bisness
on est ou pas homme de chevaux
il faut toujours prendre des conseils avec nos ainés je pense que ce sont eux les maitres
il y en a des bons et des mauvais comme partout

Anonyme a dit…

intéressant tout de même ce stage pr la novice que je suis.
pr la claque....trois non et si ça continue un claquot lol comme pr les gamins, c'est reconnu. Sur Quadrille ça marche cf l'épisode de son lavage de queue avant Audruicq

Anonyme a dit…

Je rigole en t'imaginant en pleine balade plantée avec ton loulou pendant 1/4 d'heure sans bouge !
Pour l'éthologie, moi aussi je pense que c'est pas mal de business, et pourtant, je vais m'y mettre aussi, car ça ne peut que m'apporter des choses positives... Mais pour avoir de réels résultats, on m'a dit qu'il fallait faire une séance 2 à 3 fois par semaine... C'est donc assez contraignant au point de vue emploi du temps.